Ce centre socio-culturel est un espace de vie, de convivialité et de projets solidaires. En effet, il permet à des jeunes de 15-25 ans de se rencontrer, de débattre, et de s’engager pour agir collectivement.
Ce bâtiment, réfléchi comme polyvalent et modulable, est structuré par un jeu de percées visuelles. Ces dernières brouillent les frontières entre extérieur et intérieur. La nature est à l’origine : le jeu des verticales structurent le bâtiment comme une forêt plantée fièrement et durablement. Les façades vitrées permettent une ouverture sur l’extérieur et apportent un fort apport lumineux.
Les matériaux utilisés (métal et béton) ont été emprunté à son environnement (le skatepark) pour plus d’intégration.
De plus, le bâtiment a été réalisé dans une démarche de développement durable. En particulier, une enveloppe performante est réalisée avec une isolation extérieure. Ensuite, la mise en oeuvre de vitrages à faible émissivité, de brise-soleils, récupération d’énergie sur la ventilation, utilisation de pompe à chaleur réversible avec un COP très performant.
Enfin, une adaptation des débits d’airs neufs suivant les périodes d’occupation, la mise en oeuvre de toiture végétalisée et une récupération des eaux pluviales pour les espaces verts sont prévus.
Le projet comporte aussi l’installation technique sol, scène, son et éclairage. Le confort acoustique a particulièrement été travaillé en association avec un bureau d’étude spécialisé.
Ainsi, l’aménagement des espaces extérieurs verts s’est donc imposé comme la suite logique de l’architecture.